Rapport sur l'apprentissage en alternance dans les collectivités locales
L'apprentissage est encore relativement sous-utilisé dans la fonction publique, ainsi que le relève régulièrement la presse.
Des dispositifs existent cependant, qui sont assez insuffisamment employés par les directions des ressources humaines des collectivités.
Pourtant, l’apprentissage en alternance présente cet intérêt évident de permettre à l’apprenti d’appréhender à la fois le monde du travail, en l’occurrence la réalité de terrain des collectivités territoriales, mais également d’acquérir une formation de base, qu’il sera à même d’appliquer quasi-instantanément.
Le gouvernement actuel a lui-même annoncé son intention de se pencher plus avant sur ce dispositif qui permet aux jeunes d'acquérir une véritable formation et dont le taux de recrutement qui suit celle-ci est souvent très élevé.
Si les collectivités territoriales marquent une longueur de retard en termes de nombre de contrats d'apprentissage au regard du secteur privé, c'est du fait qu'il existe de nombreux freins à ce dispositif.
Le Bureau du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a ainsi confié à la formation spécialisée n°2 la rédaction d'un rapport relatif à ce dispositif afin, d'une part, d'en dresser un bilan pertinent et fiable et, d'autre part, d'émettre un certain nombre de propositions ayant pour objectif la levée de ces freins afin de dynamiser un dispositif qui a fait ses preuves et de permettre aux collectivités d'y recourir en toute connaissance de cause.