Etude sur le dialogue social (avec l'INET)
Etude sur le dialogue social (avec l'INET)
« Perceptions et perspectives du dialogue social dans les collectivités territoriales » Une étude réalisée à la demande du CSFPT par les élèves administrateurs de la promotion Théodore Monod de l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg, sur les acteurs, les lieux, les domaines et les pistes de refondation du dialogue social dans la fonction publique territoriale. Examinée en séance plénière du CSFPT, le 4 juillet 2007.
Existe-t-il une définition partagée du champ du dialogue social dans les collectivités locales ? Pourquoi tant de formalisme et si peu de formalisation de protocoles d’accord ?
Quelle articulation avec le management et quelle place pour l’administration (DG, DRH) ?
Quelle marge de manœuvre pour un véritable collège des employeurs publics locaux ?
Quelle représentativité pour les organisations syndicales ?
A la veille du renouvellement en 2008 de tous les partenaires (élus municipaux, départementaux et représentants des personnels), un dialogue sur le dialogue est devenu nécessaire.
Après une étude conduite sur le terrain et auprès des associations d’élus et des organisations syndicales, les futurs cadres territoriaux lancent des pistes de réflexion pour mettre chaque acteur en position de contribuer à un dialogue social de qualité dans les collectivités territoriales et la FPT, que ce soit au plan local, comme au plan national.
Documents
- Etude sur le dialogue social(0.44 Mo / pdf)