Publié le :
19/10/2005
Type :
Rapport
Formation spécialisée :
FS3

Comment sortir d'une logique d'empilement des métiers de ces secteurs et renouer avec une logique de dynamique de carrière ?

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale s'est saisi de ce dossier car le secteur sanitaire et social est un secteur important de l'économie française. Il est confronté à de multiples enjeux, dans un contexte de vieillissement de la population.

Du fait des départs massifs à la retraite dans les dix prochaines années, des problèmes de recrutement vont se poser. Il est donc nécessaire de rendre plus attractifs ces métiers, en revoyant les conditions de travail, la rémunération et les perspectives de carrière de ces agents qui vont devoir également être de plus en plus qualifiés.


Le rapport revisite les filières sociale, médico-sociale et médico-technique, cadre d'emplois par cadre d'emplois, afin d'en gommer les anomalies, et il contient des propositions, de simplification notamment.


Il a été approuvé lors de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale du 19 octobre 2005. Reste à voir si les incohérences et les blocages relevés seront solutionnés par des mesures législatives ou réglementaires.