"Enjeux et défis de la formation professionnelle dans la fonction publique territoriale", tel est le titre du rapport adopté à l'unanimité par l'assemblée plénière du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, le 7 juillet 2004.
La formation des agents des collectivités locales et de leurs établissements a souvent fait l'objet d'interrogations, voire de mécontentements.
Après avoir mené une enquête adressée à un panel important d'acteurs de la vie publique locale (régions, départements, communes, associations d'élus, organisations syndicales, associations professionnelles), le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale s'est penché sur le délicat problème de la formation professionnelle et sur les réformes attendues en la matière.
Le rapport ci-joint traite aussi bien de la formation initiale (après réussite à concours ou suite à promotion interne) que de la formation continue ou encore de la préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
A l'aune d'un projet de loi relatif à l'organisation de la fonction publique territoriale, l'apport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale s'avère important quant à la mise en relief des difficultés rencontrées en matière de formation professionnelle et aux éventuelles propositions de réforme qui peuvent être entreprises dans ce domaine.
C'est pourquoi ce rapport a été rédigé et approuvé par l'ensemble des membres du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, élus et représentants du personnel.