Le rapport "Pour une filière sapeurs-pompiers rationalisée et ancrée dans la FPT" a été adopté à l'unanimité (moins une abstention) lors de la séance plénière du 29 septembre 2021
Les membres du CSFPT ont souhaité apporter une suite au rapport “Etat des lieux de la filière Sapeurs-Pompiers” adopté à l’unanimité par le CSFPT, lors de la séance du 17 octobre 2018, compte tenu des éléments d’analyse qu’ils avaient mis en lumière. Si la filière de 2012 et les dispositions d’harmonisation des grilles avec PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) ont permis d’affirmer totalement l’ancrage de cette filière au sein de la FPT, celle-ci rencontre toujours des difficultés pointées au niveau de son architecture fonctionnelle et opérationnelle au sein de ses différents cadres d’emplois.
Si l’articulation grade emploi trouve son équilibre dans la catégorie A, par contre, les catégories C et B font face à beaucoup de difficultés d’application dans l’aspect opérationnel. Après 18 mois de travaux et une quinzaine de séances de travail, le CSFPT formule 7 propositions pour une réforme de la filière sapeurs-pompiers professionnels de grande ampleur, principalement pour les catégories C et B, mais aussi pour la catégorie A, SSSM compris.
Il est proposé que tous les sapeurs-pompiers soient sur des échelles indiciaires normées de la Fonction Publique territoriale. Par ailleurs, le schéma proposé, dans le cadre de ce rapport est organisé autour d’une structuration en trois grades, en tout point comparable aux autres filières de la Fonction Publique Territoriale.