Les diplômes de la vie » Pour la reconnaissance de l'expérience professionnelle dans la fonction publique territoriale. Rapport du CSFPT du 22 octobre 2003
En ouvrant « la boîte noire » de la reconnaissance de l'expérience professionnelle et en présentant vingt propositions, le CSFPT, qui s'est auto-saisi de ce thème de travail, entend apporter sa contribution pour ouvrir la voie - dans le respect des règles statutaires à commencer par celle du recrutement par concours - à une nouvelle dimension qualifiante dans la fonction publique territoriale.
Ce texte formule vingt propositions en matière d'organisation des concours, de recrutement, de formation et de promotion à toutes les étapes de la carrière. C'est à la fois l'occasion de diversifier les recrutements, de faciliter la mobilité professionnelle et un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le rapport distingue clairement la VAE (Validation des acquis de l'Expérience) de la REP (Reconnaissance de l'Expérience Professionnelle)
La reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) et la validation des acquis de l'expérience (VAE) peuvent susciter demain une dynamique gagnante, pour les fonctionnaires territoriaux dont la carrière serait valorisée, pour l'employeur public local dont le potentiel de compétences serait renforcé et pour la qualité du service public.
Ce rapport présenté par Henri Jacot, adjoint au maire de Lyon, président de de la formation spécialisée n°1 est le fruit d'un travail collectif et paritaire, nourri par les auditions d'une dizaine d'expert et de l'Association des maires de France.
Il a recueilli un avis favorable unanime et a été remis au ministre alors en charge de la fonction publique, M. Jean-Paul Delevoye.