"La filière sapeurs-pompiers"
La Formation Spécialisée numéro 3 du CSFPT s’est vu confier, suite à un vœu de l’Assemblée Plénière du 14 février 2007, la charge d’examiner l’ensemble de la filière sapeurs-pompiers afin de comprendre quels étaient réellement les problèmes et d'aboutir à une meilleure intégration de ces agents dans la Fonction Publique Territoriale.
Ce travail de grande ampleur s’est fait avec l’active participation d’experts et de toutes les organisations syndicales, dans un état d’esprit constructif et avec la recherche de compromis. La DDSC et l’ADF ont également été associées.
Les trois catégories ont été revues et un certain nombre de propositions ont été formulées, avec des structurations leur permettant de se rapprocher des autres filières de la Fonction Publique Territoriale et davantage en adéquation avec les missions réellement exercées par ces agents. Une attention particulière a été portée sur la catégorie B qui est apparue inadaptée actuellement.
Ce rapport est une étape importante et devrait permettre d’ouvrir de nouvelles discussions. Il a été adopté lors de la séance plénière du 04 février 2009.