Comment mieux reconnaître les assistants maternels et les assistants familiaux employés par les collectivités territoriales? Rapport adopté par le Conseil supérieur lors de sa séance plénière du 25 octobre 2006.
Le Conseil supérieur de la Fonction Publique Territoriale s'est saisi de ce dossier car les besoins dans la prise en charge et l'accueil de la petite enfance ou d'enfants en difficulté, vont être prioritaires dans les années à venir.
Il est donc important d'apporter aux assistants maternels et assistants familiaux une meilleure reconnaissance et d'améliorer la situation de ces agents qui sont actuellement placés dans une situation précaire de non titulaire liée à l'agrément et à la fluctuation du nombre d'enfants qui leur est confié ; alors que, par ailleurs, de nouvelles exigences se dégagent d'une plus grande professionnalisation et d'un accueil de qualité. Leur situation doit être plus stable afin d'attirer un plus grand nombre de personnes.
Partant de ce constat, le CSPT a tenté de trouver des solutions. La création d'un cadre d'emplois de catégorie C est apparue envisageable mais il ne faut pas ignorer les difficultés qu'il faudra surmonter. Le rapport fait d'abord un état des lieux avant de dégager un certain nombre de propositions.
Ce rapport a été approuvé lors de la séance plénière du 25 octobre 2006 mais le débat n'est pas clos et le changement ne pourra se faire que progressivement.