Rapport "Pour une observation paritaire de l'emploi public territorial" Rapport du CSFPT du 27 octobre 2004
Dans son rapport adopté le 14 avril 2004 sur « La mutation de la fonction publique territoriale » le CSFPT avait préconisé que soit renforcée sa fonction de coordination et de pilotage de la dimension observation, veille et prospective. Le rapport adopté à l'unanimité le 27 octobre 2004 est une première avancée dans cette démarche.
A l'initiative et sous l'égide de son Président, Henri Jacot, la Formation spécialisée n°1 en charge des questions institutionnelles, des études et des statistiques a fait le point sur le chemin parcouru depuis 10 ans pour disposer d'une meilleure connaissance des effectifs et des rémunérations dans la fonction publique territoriale et proposé des axes de travail et plusieurs chantiers
Le CSFPT préconise, notamment de :
Asseoir la légitimité du CSFPT pour une observation réellement paritaire
Renforcer la coordination de l'ensemble des acteurs dans un partenariat efficace et transparent en transformant le groupe de coordination statistique en un comité d'analyse et d'études de l'emploi public local.
Favoriser l'analyse de l'emploi public au niveau régional
Constituer un groupe projet pour refondre le bilan social 2005
Se mobiliser pour mieux connaître les rémunérations en 2005.
Il est également proposé que chaque année, le CSFPT examine en séance plénière l'évolution de cette mission d'amélioration du dispositif statistique, de veille et de prospective.